A.P.C. : l’accompagnement aux pratiques collectives
A l’issue d’un cycle l’élève peut choisir de ne plus poursuivre sa formation en cursus “classique”. Si son projet personnel l’amène à poursuivre une pratique collective au sein d’un orchestre ou ensemble musical de l’établissement ou en lien avec l’établissement, il peut bénéficier d’un accompagnement seul ou collectif de 30 à 45 minutes par semaines du professeur de percussions de l’école de musique.
Le programme d’une séance d’a.p.c. se concentre sur le travail des partitions, sur du déchiffrage et sur des séquences techniques.
Cet accompagnement n’est pas limité dans le temps et est également ouvert aux percussionnistes non issus de l’école de musique qui souhaitent participer a un orchestre ou ensemble musical de l’établissement ou en lien avec l’établissement.
Les percussions traditionnelles
Le djembé et les percussions afro-cubaine sont au programme de cette pratique destinée aux adolescents et aux adultes.
En fonction de leur niveau et de leur disponibilité, 3 groupes différents sont proposés aux amateurs de percussions digitales.
Au programme de ces ateliers collectifs, la pratique du djembé, des dununs, des congas, des bongos, des timbales, des percussions mineures, du cajon…
Plus que de performer, le but étant ici principalement à raison d’une heure hebdomadaire de s’offrir une petite parenthèse musicale, rythmique et de profiter de l’énergie du groupe pour faire la rencontre des musiques et traditions africaine et afro-cubaine.